La programmation neurolinguistique ou PNL
La programmation neurolinguistique ou PNL est une boîte à outils linguistiques, entre autres, nous aidant à présenter des attitudes de succès en nous inculquant la mobilisation de nos ressources et l’utilisation de nos cinq (05) sens. Elle est singulièrement opérante dans la résolution des difficultés régulières et se présente comme une parfaite thérapie pour quelques problèmes de santé.
La genèse de la PNL
La programmation neurolinguistique ou PNL a été opérationnalisée par Richard Bandler, psychothérapeute et mathématicien, et John Grinder, professeur de linguistique, en 1972. Les deux hommes étaient déterminés à examiner les bonnes conclusions obtenues par quelques experts en communication et psychothérapie dont, entre autres : Milton Erickson, le promoteur de la nouvelle hypnose, et Fritz Perls, le bâtisseur de la gestalt-thérapie. Richard Bandler et John Grinder sont tombés d’accord pour réunir en un seul et unique procédé les divers principes reconnus par ces géants de la communication, dans l’objectif de déterminer les termes d’une dextérité aboutissant sans conteste à la réussite. Dans l’Hexagone, l’enseignement de ce procédé s’est principalement amplifié à travers des séminaires faits pour les thérapeutes, pédagogues, négociateurs, cadres et aussi pour tous ceux qui souhaitaient avoir des techniques de communication agissantes pouvant être mises en pratique dans la vie de tous les jours.
Le procédé de la PNL
La programmation neurolinguistique ou PNL est un assortiment de techniques de communication et de transformation de soi, s’attachant plus à nos réactions qu’aux origines de nos attitudes. Elle favorise le comment au pourquoi et présente une grille d’observation, afin de rendre meilleure l’impression que nous avons de nous-même et d’autrui. Elle permet autant de s’établir des résultats à atteindre. C’est une boîte à outils linguistiques dont la clé demeure dans l’usage que tout un chacun fait de son corps et de ses cinq (05) sens. L’objectif principal de la PNL est de permettre d’établir et de procréer ses propres modèles de succès.
En quoi la PNL est-elle vraiment importante ?
La programmation neurolinguistique ou PNL est spécialement agissante dans la résolution des difficultés régulières, par exemples : pour se remettre d’une séparation ou d’une affliction, préparer un concours, dénouer un obstacle précis, sortir d’une série de déceptions, parler devant une foule. Elle permet également de faire face à certains problèmes de santé ou de mutation, aux troubles d’une crise d’identité ou encore de se trouver bien dans la vie sociale. Ses outils linguistiques, entre autres, peuvent être usés seuls, mais sont fréquemment incorporés dans un processus intégral estimé par le praticien. N’ayez pas d’hésitation à interroger ce dernier sur sa procédure.